Tension Artérielle Il y a 1 produit.

Tension Artérielle
En 2008, on estimait que 10% de la population française était sujette à une tension artérielle trop élevée (ou hypertension). Pathologie aux causes multiples, l’hypertension consiste en une pression trop importante du sang sur les parois des artères. Celles-ci étant en quelque sorte saturées, le sang ne peut alors pas remplir son rôle premier : oxygéner les différentes parties de notre organisme.
Les mécanismes
Les complications
La nutrition

Le cœur agit comme une sorte de pompe qui doit réguler les flux sanguins. Ce sang va passer dans l’aorte, puis dans les autres artères qui se réduisent en s’éloignant du cœur. Les personnes victimes d’hypertension vont connaître de fortes variations de la pression artérielle tout au long de la journée, sans rapport avec leur activité. Les principales causes de l’hypertension sont entre autres: facteur héréditaire, obésité, consommation trop excessive d’alcool, de sel…

L’hypertension artérielle est un facteur de risque supplémentaire de maladie cardiovasculaire qui va avoir un impact à deux niveaux :

  • Les artères sont soumises à une trop forte pression, ce qui augmente le risque d’AVC (accident cardio-vasculaire) ou d’infarctus.

  • Une pression trop importante au niveau des poumons peut entraîner un œdème aigu entraînant des difficultés respiratoires. 

Une crise aigüe d’hypertension peut conduire, du fait d’une mauvaise oxygénation du cerveau, à des convulsions, vomissements, maux de têtes très violents poussant parfois jusqu’à l’évanouissement.

Les études ont prouvé que la réduction de la consommation de sodium contribue au maintien d’une pression sanguine normale. Il est donc conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie en pratiquant une activité physique régulière, et également d’adopter une alimentation pauvre en sel, principal relais du sodium dans notre organisme :

  • Remplacer le sel de table par un sel allégé en sodium ou sans sodium

  • Éviter les plats préparés ou les fromages (féta, camembert, brie…) très salés

  • Limiter dans votre alimentation les fruits de mer, l’eau gazeuse, les sauces.