Intolérance au lactose Il y a 1 produit.

Intolérance au lactose
L’intolérance au lactose touche une personne sur quatre en France, et est causée par une production insuffisante de lactase par l’organisme. La lactase est une enzyme qui a pour fonction principale de faciliter la digestion du lactose par l’intestin en le découpant en deux molécules (glucose et galactose). S'il n'est pas digéré, le lactose fermente alors au niveau du système digestif et crée des désagréments intestinaux.
La détection
Les aliments
Allergie ou intolérance

La détection la plus rapide est la rémission des symptômes : la personne intolérante au lactose remarque que lorsqu’elle arrête de consommer du lait ou un produit laitier, en quantité plus ou moins importante, elle ne subit plus de désagréments tels que des ballonnements, diarrhées, maux de têtes, éruptions cutanées: il est toutefois déconseillé de supprimer les produits laitiers de son alimentation; une supplémentation en enzyme lactose permet de maintenir une consommation de produits laitiers normale.

Outre ce moyen, existent en laboratoire deux dépistages : le test d’hydrogène et une mesure sanguine.

Outre le lait, de nombreux aliments contiennent du lactose tels que les yaourts, les crèmes glacées, le beurre, le fromage, la charcuterie ou encore les médicaments.

Pour une information exhaustive, vous pouvez vous référencer à notre tableau des teneurs en lactose.


ALIMENTSQUANTITÉ DE LACTOSE
Un verre de lait (250g) 11,7 - 12 g
  Pour 100 g d'aliment
Lait (entier - écrémé) 4,7 - 4,8 g
Yaourt nature 3,2 - 3,3 g
Crème glacée 6 - 7 g
Fromage blanc 2,6 - 3,4 g
Beurre 0,6 g
Fromage (camembert) 0,1 g
Charcuterie Traces possibles
Médicaments Traces possibles

Contrairement à l’intolérance au lactose, l’allergie au lait est une réaction immunitaire provoquée par un élément allergène : une des protéines de lait. A l’origine de troubles digestifs au moment de la consommation de produits laitiers, une allergie peut avoir des conséquences beaucoup plus graves ( œdème de Quicke) et plus immédiates.